Né en 1984 à Boulogne sur mer, Mathieu Le Breton est diplômé des écoles des Beaux-Arts de Saint-Etienne (2005) où il commence à questionner l'art et le design, Tarbes (2008) l'installation et la peinture, puis l'édition d'art et la performance à Bordeaux (2011). 

Artiste-enseignant, il vit et travaille aujourd'hui à Lyon.

La   réflexion  sur  le  réel  qu’il mène passe  par  des  détours  symboliques. En allers-retours entre la forme et le geste, son travail explore le champ poétique. Les contours se re-dessinent, s’animent dans un éventail de crayonnés, photographies, transferts. Mathieu Le Breton façonne, creuse, cuit, modèle, moule, sculpte, taille, tisse, tresse. Il incarne des personnages, porte des costumes, s’installe précautionneusement, tamise la lumière, met en scène ses productions dans des configurations sans cesse renouvelées.

Ses propositions sont empruntes d’une certaine préciosité, une sentimentalité qui s’efforce de se jouer d’elle-même. S'y affirment le refus de la virtuosité comme de la fausse maladresse, celui des surfaces de l'image comme du mutisme de la matière.